Bien être

La vie sociale des chiens : ce que vous devez savoir

Les chiens sont généralement très protecteurs. Cependant, ils doivent apprendre à différencier une menace d’un ami, d’un voisin ou d’une baby-sitter. Un chien agressif et surprotecteur peut devenir un problème avec les gens qui vous entourent. C’est pourquoi vous devez lui apprendre à vivre avec d’autres chiens et d’autres personnes. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles.

Emmenez-le jouer avec d’autres chiens

La coexistence avec d’autres chiens est très pratique. En effet, cela permet aux chiens de s’habituer au fait qu’ils ne sont pas les seuls dans le lieu et qu’ils peuvent être avec eux sans devenir agressifs ou nerveux. Si vous voulez en savoir plus tout est expliqué ici. Laissez votre chien jouer avec d’autres chiens. Pour cela vous pouvez l’emmener au parc pour chiens, où vous pourrez rencontrer d’autres propriétaires de chiens qui pourront vous aider à le rendre plus sociable.

Présentez-le à votre famille et à vos voisins

Laissez votre chien faire connaissance avec les personnes avec lesquelles vous vivez, qu’il s’agisse de la famille, des voisins, des amis, des collègues de travail, etc. Emmenez votre chien à leur rencontre et laissez-les rencontrer votre chien, afin que vous sachiez tous deux qu’il est sûr de se trouver au même endroit et évitez les conflits dus à la peur des gens vis-à-vis de votre chien.

Apprenez à contrôler vos émotions lorsque vous êtes avec lui

Les chiens sont des animaux très sensibles. Ils peuvent vraiment ressentir ce que vous ressentez, s’ils vous voient mal à l’aise ou nerveux. Ils réagissent à ces émotions et ressentent normalement la même chose que vous. Lorsque vous êtes calme et détendu, ils le seront aussi. Chaque fois que vous êtes avec votre chien, essayez d’être totalement détendu, afin qu’il se sente en sécurité et calme.

Ne l’emmenez pas à des fêtes ou à des réunions

Beaucoup de gens font l’erreur d’emmener leur chien à des fêtes, des célébrations ou des réunions, avec de la famille ou des amis ou des personnes totalement étrangères. C’est très mauvais pour votre chien, surtout s’il est arrivé très récemment. La plupart des fêtes ou des célébrations, sont bruyantes et sont pleines de gens qui ne savent pas comment vivre avec un chien. Vous devez être derrière votre chien tout le temps, car le chien sent l’environnement modifié et intense et cela le rend nerveux et agité. Il veut jouer, courir, mordre, sauter, etc. Évitez cette situation inconfortable pour vous, votre chien et les invités de la fête. Ne le prenez pas.

Le point clé

Pourquoi voulez-vous un chien ? La bonne réponse est : pour vous tenir compagnie, les chiens sont depuis des siècles les compagnons idéaux des êtres humains. Ils offrent de la compagnie, de la protection, du plaisir, de l’affection, de l’amour et une infinité de choses. Avoir un chien est une responsabilité, mais aussi un privilège, apprenez à l’apprécier pour tout ce qu’il est et tout ce qu’il vous offre. Ne le voyez pas seulement comme un animal de compagnie. En réalité, il peut devenir votre meilleur ami.

Vous pourriez également aimer...