Sport

Les meilleurs sports à pratiquer pour les seniors

Une personne âgée a besoin d’interactions avec les groupes sociaux et d’interactions individuelles. Elle a le désir de partager, de jouer et d’être active dans sa vie de tous les jours, ce qui lui donne un sentiment d’appartenance apporta un état d’esprit positif et du bonheur. Lorsqu’un senior est isolé, cela entraîne l’augmentation de l’atrophie des cellules du cerveau et des muscles plus rapidement. L’état inactif risque de détériorer plus rapidement son organisme et son esprit. Être actif améliore à la fois l’agilité de l’esprit et la composition du corps.

Généralité concernant les sports pour personnes âgées

Un exercice d’intensité modérée augmentera généralement quelque peu la fréquence cardiaque contrairement à une activité légère. Le senior pourra aussi se sentir plus chaud et constater que sa respiration s’accélère. Les activités physiques pour cette catégorie sont :

  • Tennis en double
  • Aquagym
  • Marche
  • Volley-ball
  • Cyclisme

Une activité légère n’augmentera probablement pas beaucoup la fréquence cardiaque ou ne fera pas essouffler. Cependant, il est bon de rompre les longues périodes d’assise avec de brèves poussées d’activité légère. Des exemples d’activités légères sont les déplacements dans sa maison, la marche à un rythme lent et le nettoyage et l’époussetage autour de la maison. Cliquez sur seguerir.fr pour plus d’infos.

Alternativement, au lieu de 150 minutes d’exercice d’intensité modérée, les seniors qui sont déjà assez actifs peuvent choisir de viser soixante-dix minutes d’activité vigoureuse chaque semaine. Ils peuvent facilement augmenter l’intensité de certaines activités modérées pour les rendre plus vigoureuses. Ces activités vigoureuses sont :

  • Danse énergique
  • Randonnée en montée
  • Nager vite
  • Jogging/course
  • Aérobie
  • Tennis en simple

Quelques activités physiques adaptées aux seniors

Pickleball ou tennis léger est joué à un rythme plus lent sur un court plus petit avec des raquettes plus légères et des balles. Il est un jeu de balle et filet comme le tennis. Celui-ci est idéal et efficace pour augmenter l’esprit de compétition et la fréquence cardiaque.

Un après-midi au cours peut améliorer la forme d’un senior. La marche sur un sol inégal ou la marche à l’air frais augmente l’équilibre et renforce ses muscles abdominaux. Pour une personne âgée qui est limitée dans sa capacité à marcher, le golf est un meilleur alternatif car le senior peut utiliser une voiturette.

En vieillissant, de nombreux seniors développent une inflammation des articulations ou de l’arthrite, la natation est adaptée. L’eau peut soulager la pression du corps pendant que le senior profite des avantages d’une séance d’entraînement. Cela peut s’appliquer à l’aquagym permettant de prendre part à des activités de groupe. L’aquagym et la natation proposent un entraînement complet du corps.

Faire de la randonnée, faire du jogging, se promener ou même utiliser des bâtons nordiques afin d’augmenter l’entraînement a des impacts positifs sur l’âme, le corps et l’esprit. Cela constitue un sport à faible impact pouvant réduire la tension sur les tendons, les muscles et les articulations.

La marche nordique est parfaite pour un senior qui recherche un exercice plus intense que la marche régulière. À l’aide de l’utilisation de bâtons de marche spécialement conçus, celle-ci offre un entraînement complet de son corps.

Vous pourriez également aimer...