Bien être

Optimisation energetique avec l’installation d’un toit vert

Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la solution des énergies renouvelables, des systèmes installés qui permettent d’optimiser et surtout de réduire la consommation en énergie électrique. L’une des options les plus en vogue mais qui n’est cependant pas très répandue, est celle de se faire installer un toit vert. Donc, si vous souhaitez avoir un toit vert, vous pouvez trouver une entreprise comme ecostart.fr qui prendra en charge votre rénovation énergétique, en dénichant les prestataires appropriés.

Les toits verts peuvent permettre aux propriétaires d’économiser sur les frais de climatisation et de chauffage. La couverture végétale d’un toit vert contribue à refroidir l’air par évaporation, en fournissant de l’ombre et en formant une surface plus légèrement colorée que le toit sombre situé en dessous. En été, une maison portant un toit vert peut rester plus fraîche qu’une maison avec des tuiles noires absorbant la chaleur, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie pour la climatisation. En hiver, l’isolation fournie par le toit vert peut également contribuer à réduire les coûts de chauffage.

Un projet de rénovation énergétique : le  toit vert ça vous dit ?

Votre maison ou votre bâtiment serait-il un bon candidat pour un toit vert ? Si votre toit est plat ou incliné de 30 degrés au maximum, et s’il est situé dans un endroit ensoleillé et relativement peu ombragé par des arbres, vous pourriez alors envisager un toit vert pour votre maison. Comme les toits verts pèsent plus lourd que les toits conventionnels, vous devrez également vous assurer que votre maison peut supporter le poids supplémentaire du sol après une tempête de pluie.

Le coût d’une toiture verte résidentielle varie généralement, il faut se rapprocher d’une entreprise qualifiée pour avoir de plus amples informations, et même un devis. Votre toiture doit être installée par un professionnel. Recherchez un installateur qui possède à la fois une expérience et une formation en matière de toits verts et qui est accrédité par un organisme compétent.

Si vous envisagez d’utiliser l’énergie solaire à la maison, vous vous demandez peut-être ce qui est le mieux : une toiture verte ou des panneaux solaires ? Les propriétaires n’ont peut-être pas à choisir, car des études ont montré que les panneaux photovoltaïques (PV) peuvent être intégrés aux toits verts, les résultats qui montrent des avantages réciproques pour les deux. On pense que l’effet de refroidissement des plantes augmente la production d’électricité des panneaux solaires, qui sont sensibles à la température et, à leur tour, l’ombre fournie par les panneaux refroidit les plantes et le sol.

Le coût est un élément qui pourrait motiver une décision, car les systèmes solaires peuvent coûter cher et l’achat d’un toit vert n’est pas toujours donné mais est généralement accessible. De nos jours, on retrouve des installations solaires qui sont louées, ce qui signifie qu’une entreprise paiera les panneaux et les installera, et vous facturera l’installation par mois, généralement moins que ce que vous payez déjà pour votre facture d’électricité (c’est pourquoi les gens optent pour l’énergie solaire, pour économiser de l’argent). 

 

Vous pourriez également aimer...