L’utilisation de l’horoscope a toujours été une question de croyance ou non à ce dernier. Cependant, l’horoscope chinois a une grande valeur culturelle aux yeux des Chinois, mais constitue également une source d’inspiration pour beaucoup d’autres personnes. Il s’agit en fait de douze signes qui correspondent chacun à une espèce d’animal. L’horoscope est un outil astrologique qui aide les personnes à mieux se connaitre et à deviner l’avenir. Il existe une corrélation entre ces signes et les signes de zodiaque.
Animaux de l’horoscope chinois
L’horoscope chinois tire son origine du calendrier lunaire de la Chine tandis que celui que vous connaissez habituellement se base sur le soleil. Une autre différence entre les deux est que l’horoscope commun est basé sur un principe de variation des signes sur 12 mois contrairement à celui de la Chine qui s’étale sur 12 années. De plus, il existe pour chaque mois, une correspondance avec un animal. Cet animal garde son influence toute l’année durant sur tous les êtres. En fonction des attributs de l’animal, certains comportements ou faits peuvent être prédits ou encore les interdits généraux connus.
En fait, l’origine de l’horoscope chinois remonte à une fable populaire en Chine. Il y a très longtemps, Bouddha aurait convoqué tous les animaux du pays, mais seulement 12 ont répondu présents. Parmi les bêtes qui étaient venues, il y avait le rat, le bœuf, le tigre, le serpent, le cheval, le dragon, le mouton et le singe. De plus, il y avait aussi la chèvre, le coq, le lapin et le cochon. L’histoire raconte que suite à leur comportement, Bouddha leur donna le droit de régner durant toute une année sur l’empire. Ainsi, l’horoscope est né et toutes les personnes qui portaient le signe d’un des animaux étaient influencées physiquement et moralement par ce dernier.
Comment savoir quel est son signe ?
La première étape pour savoir quel est le signe astrologique chinois d’une personne, c’est d’abord de connaitre son année de naissance. D’après l’histoire, chaque animal a eu une année de règne dans un ordre précis. Ainsi, dans un cycle de douze années chacune, chaque année est placée sous le signe d’une des bêtes. Ainsi, pour le signe du rat, les personnes nées en l’an 1900, 1912 jusqu’en l’an 2020 sont sous l’insigne du rat, signe d’intelligence et d’énergie intense. Ils ont néanmoins quelques défaillances et semblent paraitre trop égoïstes. Les personnes qui sont sous le signe du bœuf sont reconnues pour leur caractère sincère et loyal, contrairement à ceux marqués par le tigre. Il existe 12 signes au total, chacun avec ses caractéristiques.
Que représente chaque signe ?
Le tigre représente un esprit charismatique et très futé. Cependant, il est fugace et cherche à faire de nouvelles trouvailles. Quant au lapin, il incarne la diplomatie et l’attention avec ses semblables. Il est signe de sociabilité et d’acceptation du prochain. Le dragon quant à lui, est preuve d’élégance et de manque d’humilité. Il est important de le connaitre lui et pas les autres. Ils sont très égoïstes parfois et n’aiment pas qu’on leur dise non.