Bien être Lifestyle

Quels sont les differents niveaux de couverture pour une assurance auto ?

Lorsqu’une personne achète une voiture, la première chose à faire est de souscrire à une assurance. Cependant, avec la disponibilité de plusieurs formules d’assurance, trouver la bonne n’est pas souvent une chose aisée. Avec la lecture de cet article, vous découvriez les différents niveaux de couverture proposés par chaque type d’assurance.

L’assurance au tiers

La première assurance que tout propriétaire de véhicule ou de moto doit disposer est l’assurance au tiers. Aussi, tout conducteur sans permis de conduire doit choisir son assureur pour sa voiture. Comme son nom l’indique, l’assurance au tiers est une assurance qui vise à protéger une tierce personne lors d’un accident de circulation. Elle vise également à protéger les passagers du véhicule à l’exception du conducteur. En bref, c’est une assurance qui consiste à couvrir les victimes en cas de dommages corporels ou matériels résultant d’un accident causé par le souscripteur. Que le véhicule soit mis dans le garage ou en circulation, l’assurance au tiers est obligatoire pour tout conducteur. Si l’assurance au tiers est obligatoire pour les voitures mises au garage c’est parce qu’elle permettra de garantir certains risques. Par exemple, il peut s’agir d’un vol ou un incendie. Et une fois que ces sinistres se présenteront, l’assurance au tiers couvrira les dépenses qui seront engendrées. C’est essentiellement pour cette raison que l’assurance au tiers a été rendue obligatoire pour tout propriétaire de voiture ou de moto.

L’assurance intermédiaire

L’assurance intermédiaire est une formule supérieure à l’assurance au tiers. Ce qui veut dire plus d’avantages. En réalité, l’assurance intermédiaire est une assurance qui implique une aide financière en cas d’accident de circulation. Aussi, cette aide financière intervient lors des catastrophes naturelles telles que des inondations ou des tremblements de terre. C’est une assurance qui est bien populaire en raison de son accessibilité économique. En effet, vous n’aurez pas à dépenser une forte somme avant de souscrire à une assurance intermédiaire. Toutefois, le tarif de l’assurance auto observe quelques variations dans certains cas. Le tarif d’une assurance intermédiaire augmente si le véhicule à assurer est d’une forte valeur économique. C’est-à-dire que la valeur de votre véhicule est proportionnelle au tarif de l’assurance intermédiaire. Par ailleurs, la durée de vie du véhicule est également un facteur qui détermine le tarif de l’assurance intermédiaire.

L’assurance tous risques

Contrairement aux précédents types d’assurance, l’assurance tous risques est une assurance qui a un grand niveau de couverture. Ainsi, il est évident que la souscription à une assurance tous risques est onéreuse. Mais, sachez que cela en vaut la peine au regard des nombreux avantages qu’elle offre aux souscripteurs. En effet, l’assurance tous risques inclut une garantie des effets personnels présents dans le véhicule. Par exemple, lorsque vos effets personnels présents dans le véhicule seront volés, l’assurance tous risques se chargera de vous fournir un remboursement. De ce fait, peu importe qu’un sinistre soit causé par vous ou non, vous bénéficierez d’une aide financière. C’est une assurance qui est conseillée aux détenteurs de véhicules d’une grande valeur économique. Toutes les dépenses engendrées lors d’un sinistre seront couvertes par l’assurance tous risques.

Vous pourriez également aimer...