Aujourd’hui, le cinéma français ne suscite plus autant d’enthousiasme chez les spectateurs. Ce n’était évidemment pas le cas il y a quelques années. En effet, plusieurs films français ont fait parler d’eux partout dans le monde. Aujourd’hui encore, certains d’entre eux sont classés parmi les meilleurs de tous les temps. Cet article vous invite à découvrir ces films français qui ont été les plus vus et les plus appréciés.
La règle du jeu de Jean Renoir
Conçue par l’un des meilleurs réalisateurs français, la règle du jeu n’a pas fini de faire parler de lui. Au-delà de l’histoire assez captivante de ce film, ce sont les scènes de prise, la qualité de ces dernières et tout un savoir-faire qui sont à l’honneur. C’est à se demander ce qui adviendrait si jamais vous ne respectez pas les règles du jeu.
Les enfants du Paradis de Marcel Carné
Ce n’est plus le moment de se demander si le Paradis existe. Vous obtiendrez probablement la réponse dans ce film de Marcel Carné. En effet, il a été réalisé pendant la 2de guerre mondiale. À croire que le déchirement n’avait aucun ascendant sur les enfants du paradis.
Le mépris de Jean-Luc Godard
Ce réalisateur n’est plus à présenter, de même que ce chef-d’œuvre qu’est le mépris. Mais puisqu’il faut parler des meilleurs films français, ce film devait paraître inévitablement. Pour ceux qui n’ont jamais vu un film de Brigitte Bardot, vous devez essayer le mépris. Ce n’est pas pour rien que ce film a raflé des prix. Il est caractérisé par un savant cadrage et une histoire qui se laisse suivre toute seule.
Pierrot le fou de Jean-Luc Godard
Il existe une part de Pierrot en chaque humain. Et si vous êtes fan des poèmes, vous n’aurez rien contre l’idée de regarder ce film. Mais, prenez garde aux émotions, elles vous tomberont dessus en suivant Pierrot le fou.
Les yeux sans visage de Georges Franju
Sortit en 1959, ce film demeure jusqu’à présent, l’une des plus grandes réussites du cinéma français. Il relève à la fois du fantastique et du drame. Cela semble normal étant donné que c’est une adaptation du roman de Jean Redon. Cependant, il faut un savoir-faire et une bonne dose d’originalité pour arriver à ce résultat éblouissant qu’est le film.
Playtime de Jacques Tati
Dans ce film, le réalisateur fait tourner en bourrique la modernité, mais pas que. En effet, il y souligne également les avantages de cette même modernité et bien au-dessus. Si vous êtes encore sceptique à ce sujet, peut-être que Jacques Tati saura vous convaincre. De plus, cette comédie a coûté plus de 15 millions d’euros pour sa réalisation. Rien que par curiosité, allez donc visionner Playtime.
Atalante de Jean Vigo
Le décès prématuré du réalisateur Jean Vigo pendant le tournage de ce film a sans doute permis de faire connaître L’Atalante. Toutefois, il mérite bien d’être vu.
Les quatre cents coups de François Truffaut
Les quatre cents coups est un film autobiographique. Mais, il est assez palpitant. Ainsi, vous pouvez y retrouver les aventures d’Antoine Doinel dans un décor naturel.