Commencer une nouvelle activité ou en changer n’est jamais évident particulièrement pour ceux qui veulent être plus indépendants. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent avoir recours au système du portage salarial.
Pourquoi opter pour le portage salarial ?
Le portage salarial est un modèle qui comprend trois intervenants. D’un côté, un salarié se fait porter son activité et se fait rémunérer par une entreprise de portage grâce à un contrat de travail. De l’autre côté, l’entreprise de portage réalise des prestations de service pour le compte d’une entreprise cliente. Dans ce cadre, il existe un contrat de nature commerciale entre les deux entreprises. L’entreprise commerciale joue ainsi en quelque sorte un rôle d’intermédiaire entre le salarié porteur et l’entreprise cliente. Le plus souvent, le salarié porteur joue le rôle de consultant dans son domaine de prédilection. Le portage salarial permet au salarié porteur de faire ses activités tout en restant indépendant. De plus, il conserve ses avantages sociaux puisqu’il possède le statut de salarié de l’entreprise de portage. En outre, cette dernière s’occupe de toute la paperasserie juridique, administrative, juridique et fiscale liée aux activités du salarié porteur. Celui-ci se trouve ainsi libéré de certaines tâches lourdes et il peut ainsi se consacrer entièrement au développement de ses activités. Il est à noter que le portage salarial peut concerner différents secteurs comme l’immobilier, la communication, le marketing ou encore l’e-commerce.
Comment trouver les meilleures entreprises de portage salarial ?
Il existe de nombreuses entreprises qui peuvent vous accompagner en portage salarial. La majorité présente les services proposés dans des sites internet. L’indépendant n’a plus qu’à faire une comparaison des entreprises et choisir celle qui lui convient le mieux. Une des meilleures entreprises de portage se trouve être Cegelem. Cette dernière se propose d’accompagner les indépendants par une approche axée sur les relations humaines et en faisant bénéficier à ceux-ci un réseau riche constitué d’autres salariés indépendants.