Il existe différents types de charpentes qui ont été utilisées dans la construction de bâtiments. Les différents types de charpentes peuvent être construits à partir de divers matériaux tels que le béton armé, l’acier et le bois. Une structure à ossature est une structure combinant une poutre, une colonne et une dalle pour résister aux charges latérales et gravitaires. Ces structures sont généralement utilisées pour surmonter les grands moments qui se développent en raison de la charge appliquée.
Généralité concernant la charpente structurelle
La charpente ou le processus d’érection du contour structurel d’un nouveau bâtiment, est une étape essentielle de tout projet de construction. C’est sur cette structure que reposeront les murs, le bardage, les fenêtres, les portes et le toit. C’est également là que sont dissimulés la plomberie et le câblage électrique. La charpente peut être faite de bois, de béton, de briques ou d’acier, mais la plupart des maisons résidentielles sont construites en bois. La charpente de la maison est généralement comprise dans le coût global de la construction d’une nouvelle maison ou d’une rénovation. Toutefois, il peut être utile d’obtenir une estimation du coût de cette étape de la construction avant de commencer les travaux, surtout si vous prévoyez de bricoler d’autres parties de votre projet de construction ou de rénovation.
Après avoir posé les fondations de votre maison, une équipe de charpentiers ou une équipe spécialisée en charpente érigera la charpente ou le support structurel du bâtiment. La charpente est un travail très précis, il est donc important de travailler avec un entrepreneur général ou un ingénieur en structure en qui vous avez confiance. Les murs doivent être parfaits et les solives doivent être exactement parallèles pour garantir la solidité et l’intégrité de la charpente. Assurez-vous qu’elle peut supporter votre toit, vos murs, vos fenêtres et les autres parties de votre maison. Un propriétaire peut choisir de faire entretenir sa charpente par un couvreur.
L’importance d’une bonne charpente structurelle
La charpente est très importante pour la stabilité d’une maison. Elle garantit que votre maison est sûre pour y vivre et qu’elle est construite pour résister aux catastrophes naturelles. Une bonne charpente ne doit pas être négligée. En bref, une charpente adéquate est nécessaire pour garantir que votre maison ne s’effondrera pas. Les dessins techniques de l’ossature sont comme un guide étape par étape de la construction de la structure. Ces plans indiquent l’emplacement des poutres porteuses, des poteaux structurels et des « chevêtres » des portes et des fenêtres. La charpente s’intéresse à chaque détail, petit ou grand. Une fois que la charpente d’un projet a été construite, un inspecteur vérifie la qualité de la charpente, de la plomberie et de l’électricité. L’inspecteur vérifiera également le travail effectué par tout sous-traitant qui fait passer des tuyaux, des fils et des gaines dans la charpente. L’objectif est de s’assurer que votre maison est suffisamment solide pour supporter tout le poids exercé sur les murs, le toit, etc. Les plans de charpente commencent au moment de la conception et de l’ingénierie, pendant la phase de développement.